Les rendez-vous de Ludesco - venez participer à des weekend ludiques organisés par Ludesco

Nidavellir

Notre ami Logr s’est prêté au jeu et souhaite, ce mois, vous faire découvrir le grand gagnant du SGA (plus d’info sur le SGA ici : http://swissgamersaward.ch/)

Description du jeu:
Nous sommes les nains sous la montage, ♪♪ on creuse le jour, on boit la nuit, ♪♪ et on aime pas ceux d’la surface !
Enfin, sauf qu’on n’est pas en terre de Fangh, mais en Niðavellir. Au cas ou le titre du jeu ne serait pas assez clair.
Ouais, Nidavellir c’est un lieu, avant d’être un jeu. C’est le monde des Nains, dans la mythologie nordique. Selon Wikipédia, ça veut dire « Le champ de la nouvelle lune », … comment ça v’z’en foutez ? Ouais bein j’essaie de poser un contexte. Grmpf.

Alors le royaume des nains est en danger, car le dragon Fáfnir s’est réveillé et veut venir piller notre trésor. Et nous bouffer comme nous bouffons ce saucisson sur la table. Nous, les joueurs, on est des Elvalands, des seigneurs de guerre Nains. Et l’un d’entre nous aura l’honneur d’aller combattre la bête. Tiens, vous saviez qu’en fait, Fáfnir c’est le fils maudit du roi des nains ? … V’z’en foutez, j’aurais du m’en douter.

Bref.

Le but du jeu, ça va être de recruter l’équipe de nainventuriers la plus balèze, pour se voir confier la mission. Et le recrutement, ça se passe dans les tavernes.

Bein oui, les nains ont trois activités principales :
Se battre, contre les gobelins, les elfes ou entre eux, et dans ces moments-là il ne faut pas les déranger.
Creuser, pour chercher de l’or, et dans ces moments-là, il ne faut pas les déranger.

Et se saouler à la taverne, et dans ces moments-là il ne faut pas les déranger, à moins de leur payer la tournée. Et c’est exactement ce qu’on va faire. En parlant de ça, Roger tu me remets une choppe de brune, s’t’eupl ?

Et donc à chaque tour on va faire la tournée des bistrots du coin, et celui qui dépense le plus d’or peut choisir en premier un des nains présent à engager.

Il y a cinq castes de nains : Guerrier, Chasseur, Mineur, Forgeron, et, heu j’ai un blanc… Atchoum ? Bein à tes souhaits… Ou bien Simplet ou Grincheux ? … Non mais j’ai bien compris que c’est une blague. Si je ne ris pas, c’est parce que c’est pas drôle. Mais faut s’accrocher à ses rêves, un jour tu arriveras à faire de l’humour. Faut continuer à t’exercer. Évite juste de le faire quand on est là.

Bref, c’est « Explorateur » la dernière caste. Et donc c’est un jeu de collection, avec en gros deux tactiques. La tactique verticale : on essaie de prendre plein de nains de la même caste, ce qui donne beaucoup de points de bravoure. Et la tactique horizontale : on essaie de faire des séries de nains des 5 castes, ce qui nous permet de recruter de puissants héros aux noms pas possibles. Ça va, vous suivez ?.. Non je doute pas de votre intelligence, c’est juste qu’après autant de bières, c’est pas forcément évident…

Ok, et donc une fois qu’on a recruté tous les alcoolos, heu les nains du pays, on décompte les points de bravoure de chaque joueur, celui qui en a le plus pourra aller expliquer notre façon de penser au dragon. Mais hors-champ.

Ah non, j’ai pas le jeu avec moi. T’s’ais, ici on est là pour boire des coups et manger du saucisson. C’est ça qui m’y a fait penser. Mais si ça t’intéresse, alors viens à la prochaine soirée du Studio de Ludesco. Tu trouveras Nidavellir tout en haut de l’armoire SGA.
Et oui, parce qu’en plus de se passer à la taverne, c’est le gagnant du Swiss Gamers Award 2020. Il a toutes les qualités ce jeu.
Allez, santé !
Top